Notre philosophie
Nous croyons à la juste rétribution des travailleurs, partout dans le monde, comme gage de qualité et comme moyen d’émancipation par l’investissement dans les moyens de production. Nous croyons en ce cercle vertueux. De même, nous savons que nos productions doivent nécessairement être en accord avec l’environnement. Pour cela, nous travaillons exclusivement des matières premières bio, nous sélectionnons d’abord des cacaos issus de l’agroforesterie et nous menons une réflexion permanente sur le juste emploi de nos emballages (poids, plastiques..).
Nous ne croyons pas au chocolat bon marché, car les industriels ont malheureusement prouvé que cela induit une déconsidération des travailleurs et encourage le travail infantile dans les champs de cacaos, incite les planteurs à déforester toujours plus de parcelles, au détriment de l’environnement, de l’humain, mais aussi de la qualité. Nous dénonçons ce cercle vicieux.
Qu’est-ce que le Bean To Bar ?
Le mouvement « Bean to bar », traduit en français par « de la fève à la tablette » est un mouvement, né aux Etats-Unis, invitant les artisans chocolatier à se réapproprier l’entièreté du processus de production du chocolat, rompre avec les grands industriels, développer une coopération juste avec les planteurs, et enfin, sublimer ce produit magnifique qu’est le cacao.
À la manière d’un brasseur ou d’un vigneron, en mettons en valeur, un terroir et un savoir faire. Le chocolatier torréfacteur se distingue du chocolatier confiseur qui travaille un chocolat de couverture, acheté chez un couverturier.
Le travail de la fève de cacao est le point central de notre projet, celui qui donne du sens à cette aventure et qui fait que Cacao Experience a tant de chose à vous dire.